ROSINE

la promotion de la diaspora dans l'ouest

Urbain Mood : Bonjour Rosine, tout d’abord peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Rosine : Chers lecteurs, je sais vous me donnerez la vingtaine, en réalité, je suis une jeune femme de 42 ans, Camerounaise qui habite à Nantes depuis 11 ans.

J’ai un cursus professionnel atypique comme j’aime le dire : j’ai été assistante commerciale, coiffeuse, banquière.

Actuellement en reconversion professionnelle, je travaille en ce moment en tant qu’assistante de communication.

J’ai une vie sociale assez dense, car je suis coordinatrice de l’association Asprobir (Association pour la promotion des bibliothèques rurales), co-fondatrice du BCT (Business Connection Team) dont les objectifs sont de de constituer un répertoire de compétences de la diaspora africaine de la région.

En qualité de "Think Tank", ce lieu d’échange d’expériences permettant aux membres de mutualiser leurs compétences pour orienter et structurer leur projet respectifs et collectifs, accompagner les jeunes et moins jeunes à la réalisation de leur projet économique en complément des services déjà offerts par les acteurs institutionnels…

Urbain Mood : Tu es la coordinatrice de Asprobir (Association pour la Promotion des Bibliothèques Rurales) est-ce que tu peux nous dire ce qu’est cette association ?

Rosine : L’association a pour objet, sans prévaloir des actions qui peuvent se faire un jour dans un futur proche ou plus lointain :

  • La création des bibliothèques en zone rurale afin de rendre accessible les livres aux populations les plus reculées de l’Afrique 

  • L’utilisation des différentes formules (théâtre, conférences, ateliers, séance de lecture…) pour promouvoir la lecture et l’écriture auprès des populations des zones rurales.

  • L’organisation et l'animation d’ateliers autour de l’écriture, la lecture et la parole.

  • L’organisation et l’animation de lectures publiques dans les zones rurales.

  • Le regroupement de toutes les personnes conscientes du rôle capital du livre dans la promotion sociale et de coordonner leurs efforts en vue de la réorganisation et du développement des bibliothèques rurales dans les zones rurales en Afrique.

A ce jour, nous sommes à plus de 7000 livres distribués dans divers pays : Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire et bientôt Togo.

Et 6 bibliothèques déjà mises en place. Nous souhaitons une pénétration du livre dans les zones les plus reculées. Notre rêve est de faire lire le maximum d’auteurs africains à ces jeunes.

Nous invitons les personnes où qu’elles soient d’offrir un livre et de préférence un livre d’auteur africain.

 

Urbain Mood : Pourquoi ce besoin de créer cette association ?

Rosine : Un besoin d’ouvrir le monde aux autres, à ces jeunes qui ne posséderont peut-être jamais un livre à eux, mais aussi un besoin de participer à l’éducation de la jeunesse africaine.

 

Urbain Mood : As-tu un modèle, une ou des personnes qui te motivent dans la poursuite des différents projets que tu mets en place ?

Rosine : Ma mère a été longtemps mon modèle et le reste, car c’était une femme très intelligente, ambitieuse et qui savait ce qu’elle voulait dans sa vie. Je suis également admirative de toutes les femmes qui osent dans tous les domaines, celles qui s’assument ...

Urbain Mood : Quelles sont les événements que tu as en préparation ?

Rosine : Le 9 novembre 2019 aura lieu le rdv de la littérature africaine avec le Brunch littéraire, plusieurs auteurs, majoritairement des Pays de la Loire et artistes sont invités.

Pour cette quatrième édition nous aurons :

  • Une exposition intitulée "La New waye de la Littérature Africaine"

  • Un échange avec le public : "Café Expresso : Opinions Croisés sur l'Afrique"

  • Des dédicaces, un Brunch

  • Une projection cinématographique : WAKA, Film de la réalisatrice Françoise ELLONG

  • Un concert : Ricardo LANDU et le groupe KIMYA

  • Une Collecte de fonds qui servira à mettre en place des espaces de lectures en zones rurales en Afrique.

 

 Nous invitons non seulement les amoureux de la littérature en général mais aussi ceux de la littérature africaine à venir assister à cet événement.

 

Le 8 Mars 2020 à l’occasion de la célébration de la journée internationale DES DROITS de la Femme pour la 2ème édition, notre association prévoit de parler des violences faites aux femmes.

Vous découvrirez le programme dans les jours à venir.  

 

Urbain Mood : Que peut-on te souhaiter pour le futur ?

Rosine : La réussite dans ma vie personnelle, professionnelle et associative. Et surtout faire perdurer les actions d’Asprobir et du BCT.

UrbainMood Mag est un média de société

qui met en avant les arts urbains afin de sensibiliser la population nantaise sur les talents et initiatives de la communauté et diaspora Afro-caribéenne.

Mentions légales

© Tous droits réservés. 2019 | URBAIN MOOD MAG

 

Réalisé à Nantes par Riann Mnr

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now