Retour sur Hip Opsession musique



Festival Hip-Opsession Musique 2021 ? nous y étions.


À Nantes, il se passe toujours quelque chose. Certaines scènes font partie du paysage nantais depuis plusieurs années, et le festival Hip-Opsession organisé par l’association Pick Up Production est l’une d’elles.


Du 1 au 9 octobre, nous avons pu assister à des spectacles, des concerts, des ateliers, des conférences et enfin, à des rencontres entre le public et les artistes.

En programmation : Rap, Human Beatbox, Djing et Beatmaking. Son apothéose fut le Closing : lorsque les artistes ont investi les 8 et 9 octobre le site de Transfert à Rezé pour des shows qui ont tenu toutes leurs promesses.


Dans le cadre D’Expressions décoloniales au château des ducs de Bretagne, nous avons pu assister à la conférence participative animée par Célia SAUVAGE autour de la construction et de l’interprétation des clips dans le rap français et américain.

Mémoires, résistance post-coloniale, qu’est-ce qu’il reste des images, des traces sur les réseaux ? Par quoi passer pour parler du passé, qui est peut-être un pont pour comprendre les violences actuelles ? Comment la mémoire s’incarne-t-elle, par quelles images se transmet-elle ?

Ce fut un débat avec beaucoup d’interactions entre Célia SAUVAGE et le public.


A Trempo, le collectif de vidéastes et photographes SLASHER VISION nous ont exposé leurs travaux par le biais d’une exposition photo, sur scène ils nous ont parlé de leurs rencontres, leurs parcours, nous décortiquent l’élaboration des certains de leurs clips en présence des artistes comme Donmax et Fullbaz, Coelho, Sheldon.



Week-end à Transfert


En off de ce festival incontournable, UMM est parti à la rencontre de seniors de plus de 85 ans, initiés au graffiti dans le cadre de l’atelier "Liens Croisés" organisé par l’association Rezé Seniors. Retour en images sur ce moment de partage avec l’artiste graffeur Ratz One.


Crédit photo Yachoki


Le Closing, Vendredi 8 et samedi 9 marquait déjà la fin de cette semaine de folie autour de la musique Hip-hop. Sur les différentes scènes nous avons pu apprécier entre autres les prestations de End of the game, Team punk, Jäde, Coelho, Sheldon, Le Juiice, Allebou, Vadek, Benjamin Epps, et Di-meh.


L'édition Hip-Opsession Danse 2022 à Nantes, c’est en février.




Crédit photo Audrey Penin