Festival NoLOGO BZH

Cela faisait un moment que nous n’avions ressenti un tel vent de liberté, de partage, de communion et d’échanges entre des artistes, en live et un public enthousiaste et heureux de se retrouver.


Qu'est-ce que le No Logo BZH ?


Le No Logo BZH est un festival qui existe depuis 2017. Cette année, il a réuni sur trois jours, le week-end du 13 au 15 Août 2021, des artistes reggae, dub, Roots, dancehall et musique du monde au Fort St-Père.


Comment fonctionne le No Logo BZH ?


Leur fonctionnement est très simple, pas de subventions publiques ni privées, pas de sponsors ou autres.


Du 13 au 15 Août 2021 ! mais comment fut-ce possible, il y a COVID ?


Ce fut possible car Michel JOVANOVIC, le fondateur du No Logo, n’a cessé de chercher et de proposer des alternatives comme le report, ou encore de faire un festival test. Toutes furent rejetées, mais la ténacité a fini par payer pour notre plus grand plaisir et le festival fut monté en 2 mois.

Après tout cela, il a fallu respecter les conditions sanitaires, contrôler les pass sanitaires, s’assurer que chaque visiteur soit en possession d’un test PCR négatif avant de rentrer dans l’enceinte du festival… qu’importe les conditions, l’essentiel était d’être là tous ensembles.


Et la programmation alors ?


La programmation fut dingue, c’est vrai, il y avait moins d’artistes internationaux mais quand même ! Quel bonheur de voir le public chanter à l’unisson les chansons de :

Alor ? , Biga Ranx, Clinton Fearon, La rue Kétanou, Neg Marrons, Ayo, Danakil, Ijahman, Jahzz, Mo’kalamity, Panda dub, Kubix, Daddy Mory, Jahneration, Jason Mist, Ijahman Lev, Keziah Jones, Yaniss Odua sur la grande scène et du côté de la dub arena, Iries Ites sound system du Mans était accompagné de Daddy Yod, Tomawok et Keefaz. Jah Mason, Uman, Pierpoljak & Judah Roger. Le dub arena a vibré tout le week-end au son de la sono de Sound-systhem Nantais RDH HIFI.


Et comme cette année marque les 40 ans de la disparition de Bob Marley, les festivaliers ont pu profiter d’un hommage qui lui fut rendu par Tyrone Downie feat Ijahman Levi.

Nous vous proposons ici un retour en image sur ces trois jours de festival, et en prime, quelques-uns des artistes que nous avons eu la chance d’interviewer.

Le No Logo BZH 2022 se déroulera les 12, 13 et 14 Août 2022 toujours au Fort de St- père.

Crédit photo

Audrey Penin




Rencontre avec Daddy Morry



Danakil