• Urbain Mood Mag

Covid-19 : Les initiatives d'ailleurs

Depuis la manifestation de la pandémie de coronavirus en France, de nombreuses initiatives ont vu le jour sur la toile.

Que ce soit pour soutenir les commerçants et entrepreneurs impactés par le confinement, ou pour apporter son soutien aux soignants et personnel

médical.

Dans tous les cas, une chose est sûre, bien que cette situation soit extrêmement difficile sur plusieurs aspects, cela nous rappelle à tous une chose : la solidarité.


Vous êtes sûrement déjà au fait de certaines actions lancées sur Nantes et les environs (si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, nous vous en avions déjà parlé), mais qu'en est-il des initiatives lancées à l'étranger ?


CAP vers l'Afrique : le Bénin


Suite au confinement des populations de la Chine, la France, l'Espagne ou encore l'Italie, plusieurs États africains ont suivi le pas tels que l'Algérie, le Botswana et l'Afrique du Sud. Si certains de ces pays ont opté pour un confinement total, d'autres ont plutôt imposé un couvre-feu ou encore un confinement partiel des populations pour limiter la propagation du virus.

Ce qui n'est pas le cas pour le Bénin.


En effet, à la place d'un confinement inadapté pour la situation économique de ses habitants, le pays a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les villes du Sud. Devenant ainsi le premier État africain à le faire.

Pour ses masques, le pays opte pour une fabrication artisanale en tissu.


L'association française "Des Unes Aux Autres" partenaire permanent de la ville de Tchaourou au Bénin vous invites à soutenir la confection des masques de protection.




L'Association de Solidarité Internationale : Des unes aux autres


L'association Des Unes Aux Autres est une association nantaise développant plusieurs projets de solidarité au Bénin sur la commune de Tchaourou, en partenariat avec l’ONG locale ADEF (Actions pour le Développement et l’Épanouissement de la Famille), ainsi qu’avec les autres acteurs locaux (groupements de femmes, Centre de Promotion Sociale, Mairie, Collèges, syndicat des artisans…).


Ainsi, l'association contribue également à la confection de masques en tissu à Tchaourou.


Dans cette commune, l'association forme des femmes dans un club de couture. Ces dernières ont ainsi débuté leur formation pour la confection des masques avec Ibrahim Seni, leur formateur. La salle de couture est organisée de sorte à respecter les distances de sécurité et les gestes barrières.

De plus, deux journées de sensibilisation ont été organisées par le Centre de Promotion Sociale.


Une fois la confection terminée, les masques seront distribués à la population avec le concours des animateurs de l’ONG ADEF.



Comment soutenir cette action ?


Bien que n'étant pas membre de l'association Des Unes Aux Autres, chacun d'entre nous peux apporter sa contribution à cette action à travers un don.



Je soutiens la fabrication de masques en tissu à Tchaourou



Vous pouvez également suivre les différentes actions de l'association au Bénin sur leur site internet.



Site internet : https://desunesauxautres.org/

Soutenir la fabrication de masques en tissu : https://www.helloasso.com/associations/association-des-unes-aux-autres/formulaires/3

Facebook : https://www.facebook.com/Association-Des-Unes-Aux-Autres-1759258330959976/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpPCniKk9F_32HWg7WwI-YA





UrbainMood Mag est un média de société

qui met en avant les arts urbains afin de sensibiliser la population nantaise sur les talents et initiatives de la communauté et diaspora Afro-caribéenne.

Mentions légales

© Tous droits réservés. 2019 | URBAIN MOOD MAG

 

Réalisé à Nantes par Riann Mnr

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now