• Urbain Mood Mag

31 juillet 2020, journée internationale de la Femme Africaine.

Le 31 juillet est consacré « Journée Internationale de la Femme Africaine » (JIFA), le saviez-vous ?

C’est une journée dont on parle peu, et pourtant, elle est célébrée depuis maintenant plus d’une cinquantaine d’années...


En résumé :

La date retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar Es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s'étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la "Conférence des Femmes Africaine » (CFA).


Dans quel but :

L’idée d’une JIFA est à l’initiative de AOUA KEITA, militante et première femme députée malienne. Après les indépendances, malgré les différences ethniques et linguistiques, les femmes de tout le continent africain ont senti la nécessité de conjuguer leurs forces, de travailler en synergie autour d’un idéal commun, notamment celui de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme africaine ainsi qu’à son émancipation.


De 1974 à nos jours, les droits des femmes en Afrique semblent connaître une évolution majeure. Mais attention, il faut que nous continuons à œuvrer afin que chaque femme se sente libre d’être et de vivre comme bon lui semble. La communauté internationale et les Etats africains ont adopté, dans le cadre de l’Organisation de l’Union Africaine, actuelle UA, de nombreuses lois dans le but de protéger les femmes mais il reste encore tellement à faire.


UrbainMoodNantes a choisi de célébrer la femme africaine à sa manière en mettant en lumière des visages de femmes, toutes d’origines africaines, résidant à Nantes ou d’ailleurs, des femmes actives et inspirantes.


Vous voulez contribuer à faire bouger les choses, montrez votre visage et faite tourner ce hashtag #jifa !